Qui est David Manise ?

David Manise Survie Secourisme Self-défenseDepuis 2003, mon travail est d’enseigner aux gens à prolonger leur vie en situation extrême… et si je le fais mal, ils vivent moins vieux. Du coup oui, je prends ça au sérieux… en évitant de me prendre moi-même au sérieux.

Je suis directeur technique et animateur des stages de survie du CEETS (Centre d’Etude et d’Enseignement des Techniques de Survie).  Le CEETS se donne pour mission de transmettre des savoirs qui servent à prolonger des vies dans des situations de crise en milieu naturel ou urbain.  J’ai déjà formé quelques moniteurs, et près d’une dizaine d’autres sont actuellement en formation.  Leur mission sera de former encore plus de gens à la survie, et de rendre les programmes et les stages plus accessibles géographiquement comme financièrement.

J’anime par ailleurs, avec l’aide précieuse de plusieurs modérateurs un énorme forum de discussion sur le sujet (très vaste) de la vie sauvage et de la survie au sens large.  Le forum compte à ce jour plus d’une quinzaine de rubriques, plus de 4000 membres, et plus de 300 000 messages…  Une bonne partie en a été indexée « à la main » par les utilisateurs du forum.  Les sujets les plus pertinents sont tous accessibles via l’index.

J’anime régulièrement des conférences, et je suis l’auteur d’un premier ouvrage : Manuel de (sur)vie en milieu naturel, paru chez Amphora en 2016. Suivront encore 4 ouvrages à paraître en 2018, et une série de traductions dont celle de « What Doesn’t Kill Us » (au sujet du travail de Wim Hof) de Scott Carney, également paru chez Amphora.

Depuis environs deux ans, je développe les aspects sociétaux de la survie, notamment pour ce qui touche la préparation aux catastrophes, crises, et changements rapides qui peuvent nous affecter.  Le prochain gros sujet pour moi sera la coopération : comment l’implémenter dans des groupes, ou la réparer au besoin.  Comment la faitre naître et comment l’entretenir.

Outre la survie, deux domaines où je sévis : le secourisme, et la protection personnelle.