Todo list of death

Bon…  survie ordinaire, mais survie quand-même.

Un ami m’a demandé comment je m’en sortais pour organiser l’énorme masse de boulot, de RV, de déplacements que j’ai.  Et quand je lui ai dit que tout le merdier tenait en général sur une seule feuille A4, il m’a ri au nez.  Et je lui ai montré, et il a compris…  le tout, c’est de comprimer les données grâce à des méta-données symboliques, qui permettent de réduire le blabla.

Donc, en clair, j’ai un bête fichier texte (police à chasse fixe) sur mon ordinateur, que j’édite et que j’imprime au besoin.  Ca me permet de :

  • avoir le truc papier sur moi et de pouvoir ajouter / biffer des tâches sans devoir allumer mon ordinateur pour gérer le planning : c’est low tech et ça ne s’enraye jamais ;
  • conserver la todo-list courte : autrement dit, ça me permet d’y mettre seulement les trucs importants, et pas tout le petit merdier que je peux / dois oublier.  Ca me permet aussi de manipuler souvent les informations qui sont dedans, et donc de les garder à l’esprit.  Le début de la liste (les trucs à faire à court terme) bougent beaucoup et donc j’ai cette petite partie de la liste en « fond » en permanence, et je peux consulter la suite au besoin ;
  • avoir mon agenda complet de l’année en permanence dans la poche, au moins dans les grandes lignes.  Et je mélange les tâches, les RV, les déplacements, et tout dans le même « log », avec les trucs à faire à peu près dans l’ordre.  Tous les trucs récurrents sont dans ma tête, tous les petits détails sont notés ailleurs, dans un fichier texte qui s’appelle « infos.txt » et qui est indexé en plein texte comme tout le reste (encore un truc que j’ai pris en Suisse, ça)…
  • etc.

Il y a un petit code tout simple qui permet de s’y retrouver facilement et d’écrire moins de mots.  Je vous montre le truc, vous allez piger tout de suite :

TODO LIST - 
.tâche  °RV  * important  //départ  \\retour  -projet à suivre

  . truc à faire
  ° 15 juin 1445 : rv blablabla
* ° 16 juin 1700 : rv important !
  // 19 juin 1900 : aéroport machin, terminal X, #VOL, goto pays
   . voir untel
   ° 22 juin 1200 LOCAL : RV ambassade
   ° 23 juin 1400 LOCAL : dèj blabla
  \\ 24 juin 1700 LOCAL : aéroport bidule, #VOL, retour pays
* . REPOS / JET LAG
  - Projet coopération : documentation 4h
  . acheter billets TGV blabla / confirmer
  . article Carnets d'Aventure pour telle date (sujet...)
  ° RV avec [surnom, si jamais je perds la feuille...]

Bref, vous voyez le topo.

Voilà, c’est gratuit ;)

David

 

DiasporaFacebookGoogle+TwitterEvernoteLinkedInPinterestTumblrStumbleUpon