De la pub pour des jeans, maintenant…

Une photographe (plutôt sympa et qui a l’air très pro) me contacte pour une séance de photo.  Une marque de jeans souhaite mettre des gens qui ont survécu à des trucs dans leurs jeans pour donner une image de rusticité à leur produit.  Après quelques échanges de mails (notamment pour savoir si j’ai survécu à quelque chose, etc.), ma réponse finale…

Bonjour,
… et désolé, je pense que j’ai pas été assez clair.  Je sais que vous n’êtes pas à l’origine de l’idée, donc ne le prenez pas pour vous, hein.  Mais je trouve que la démarche est à gerber.

La survie, de nos jours, est devenue une mode.  On en fait du divertissement.  On en fait des programmes télés.  Des gens qui font des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon me contactent pour faire un stage de survie et passer « un moment inoubliable ».  Et là, vous venez de me confirmer qu’on en fait même de la pub.

Tout ça, socialement parlant, c’est une recherche d’authenticité, j’imagine.  Sauf qu’un jeans, c’est pas « authentique ».  Et ça le sera jamais.  Et de juxtaposer un moment de souffrance humaine bien réel où une vraie personne s’est parfois littéralement chié dessus ou a fait des trucs dont elle n’est pas particulièrement fière pour ne pas crever avec un jeans, ça a quelque chose de parfaitement déplacé.  Si vous voulez de l’authentique, faudrait prendre en photo la coulée brune le long de la jambe dudit jeans au moment où on voit la mort en face…  et là on aurait une juxtaposition un peu plus proche du réel de la survie.

J’espère ne pas vous avoir trop choqué ni heurté.  C’était pas le but.  C’est surtout un ras le bol général contre toutes les récupérations et perversions qui s’opèrent depuis quelques temps, pour tout ce qui touche la survie.  Et donc non, je ne suis pas d’accord pour que vous utilisiez mon forum pour recruter des modèles.

Cordialement (vraiment),

David Manise