Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je vous conseille vivement « The Checklist Manifesto » de Atul Gawande. Il s’agit d’un bouquin qui explique tout le pouvoir d’une bonne checklist (comme réduire de plus de 50% les complications post-opératoires dans le tiers-monde ET chez nous, comme faire voler un avion moderne, etc.). Et il explique aussi, surtout, comment en composer une. Si je dois résumer tout son bouquin en une seule phrase, ça serait celle-ci :
Une bonne checklist est une liste qui nous fait réfléchir, et pas l’inverse.
Pour la survie, j’ai pondu deux checklists comme ça. Il s’agit de la règle des trois (qui a d’abord été popularisée par Ron Hood dans une version courte), et du « C²VMD ».
La règle des trois définit nos besoins. On survit :
3 secondes avec la connerie. Ou sans vigilance, pour les gens qui préfèrent le politiquement correct de mes burnes. Là, on est dans la gestion du risque de base, la prévention de l’accident mortel. On évalue le risque facilement en multipliant deux valeurs (de 0 à 5). La probabilité qu’un truc survienne, et la gravité si ça survient. Pour évaluer le risque que représente le fait de se faire sniper sur une plage en Espagne, on multiplie la probabilité (0) par la gravité (5 : mort certaine), et on obtient le risque : 0. Qu’est-ce qui nous rend cons ? Le stress, la fatigue, la déshydratation, l’hypo et l’hyperthermie, l’anoxie, et tous les psychotropes, opiacés, barbituriques et autres merdes. Pas un scoop. Pour éviter d’être con sur le terrain, il faut anticiper les risques, et prendre soin de soi.
3 minutes sans O2 dans nos centres vitaux. Pour avoir de l’O2 dans nos centres vitaux (coeur, poumon, cerveau, etc.) il faut : des voies aériennes dégagées, une respiration qui fonctionne, et une circulation sanguine en état de marche (coeur qui bat efficacement, système sanguin étanche et ayant un volume normal, volume sanguin suffisant). Là on est dans le domaine des premiers secours et de la médecine. Trouvez une formation. Faites la.
3 heures sans réguler sa température. Plus ou moins, hein. Mais statistiquement les gens perdus ou blessés dans la nature meurent de chaud ou de froid. Si vous savez bien gérer votre température corporelle, vous avez 90% du boulot de fait. Apprenez à trouver un bon microclimat, à bien gérer vos vêtements, votre hydratation, votre acclimatation. Apprenez à faire du feu. Apprenez à utiliser la thermodynamique de base pour gérer tout ça. Apprenez comment votre corps fonctionne dans le froid ou dans le chaud, et comment l’aider. Et une fois que vous savez tout ça, trouvez le bon matos pour vous y aider.
3 jours sans boire. Plus ou moins, encore une fois. Mais l’eau c’est la vie. Sans elle, nos performances physiques et intellectuelles s’étiolent, et on crève comme des cons, la gueule ouverte et le cul bourré de chiffons.
3 semaines sans manger. Eh oui. La bouffe arrive seulement là. Les deux ou trois premiers jours de jeûne sont pas cool, mais après ça va vraiment bien. Et l’histoire regorge d’histoires où des gens ont tenu plus d’un mois sans rien manger.
Tout ça, ce sont nos besoins.
Heureusement, on n’a pas que des besoins, on a aussi des moyens d’assurer tout ça. C’est ma deuxième checklist : C²VMD. Un mnémotechnique : Ca, Ca Vaut Mille Dollars.
Concience. Parce que si on est KO, on peut rien faire. Parce que si on est con, idem. Parce que si on n’est pas attentif, on crève. Voir les 3 secondes avec la connerie… c’est redondant, oui, je sais. Et c’est voulu. Parce que putain, c’est important.
Communication. Parce que le téléphone portable ou le PRC 152 ont encore de beaux jours devant eux. Parce que la communication dans le groupe, mais aussi la communication avec la hiérarchie ou les secours (comm verticale) est un truc qui marche quand-même vachement bien pour arriver à ses fins comme pour se sortir de la mouise.
Vision. Parce que, sauf si on est un aveugle entraîné à se démerder sans, c’est notre sens le plus développé et le plus utilisé. Sans voir, on est mal. Protéger ses yeux. Avoir une source de lumière. Anticiper le brouillard. Etc, etc.
Mobilité. Parce que la vie est basée sur le mouvement. Parce que concrètement, que ça soit pour faire face à un tabouret qui arrive sur notre tête ou pour atteindre un point d’eau, la mobilité reste l’outil fondamental. Avoir un appareil locomoteur qui fonctionne est bien. Savoir lire une carte pour rejoindre le point B depuis le point A aussi. Savoir grimper, savoir nager, savoir conduire, savoir faire du vélo… pouvoir se déplacer, quoi. Le Parkour reste l’art suprême pour le déplacement, à mon avis. Pour le reste il y a l’escalade et les cours de conduite préventive, et l’orientation…
Dextérité. Parce que notre espèce chétive et peu poilue a survécu parce qu’elle avait des pouces préhensiles. Pour utiliser son environnement et ne pas crever. Pour fabriquer des outils. Etc. On a vu des gens crever dans leur tente devant leur réchaud, dans le cercle polaire, parce qu’ils aveient les doigts trop gelés pour l’utiliser. On a vu des soldats à qui il manquait des doigts ne pas pouvoir riposter. On a vu des gens stressés avoir les mains pleines de pouces (perte normale de motricité fine sous stress), et ne pas réussir à faire la petite manipe qui aurait pu leur sauver la vie. Protégez vos mains des blessures, du froid, et apprenez à gérer votre stress (la respiration abdominale reste le must). Voir les trois secondes ci-haut. Voire le premier C.
Alors elles servent à quoi ces deux checklists ?
A plein de choses. A construire mes programmes de stages, déjà. A concevoir mes kits, aussi. A gérer mes priorités si je suis dans la merde. A préparer les bagages quand je pars en vacances… Si je veux faire mon sac de rando, par exemple, je me pose, et je prends chacun des points de la règle des trois :
- 3 secondes avec la connerie, je prends de la caféine ça peut aider.
- 3 minutes, le kit de premiers secours, la seringue d’adré pour ma fille qui est allergique aux guêpes. Check.
- 3 heures…
- 3 jours…
- etc.
Et j’enquille avec le Ca, Ca Vaut Mille Dollars :
- Conscience : pas de matos pour ça. Check.
- Communication : téléphone ok. Batterie de rechange, ok.
- Vision : lunettes de soleil, ok. Frontale ok.
- Mobilité : carte, ok. Atèle SAM, ok. Duct tape, ok. Boussole ok.
- Dextérité : gants de pilote en nomex, ok. Mouffles, ok.
En tout, il y a deux fois cinq points. 10 items à ma liste au total. Et de là découle absolument tout ce qui doit être retenu en survie ;)
Ciao ;)
David
2 réflexions sur « Deux checklists. »
Les commentaires sont fermés.