Je suis un peu inondé de questions sur le sujet, depuis que j’ai dit à gauche et à droite que je bouffe comme ça, et que ça me convient bien. Les mêmes questions reviennent souvent… donc une petite « FAQ » dans le but de répondre aux questions les plus courantes qui me sont posées sur le sujet…
Qu’est-ce qu’on a le droit de manger ? En quelle quantité ?
J’aime pas le concept de « droit » ou « pas droit ». On peut manger ce qu’on veut, bordel ! Mais si on suit les principes de ce mode de nutrition, on peut tout manger, à volonté (si on veut maigrir on évite simplement de trop se goinfrer), sauf :
– Du sucre, peu importe sa forme… et il se planque un peu partout (des boissons énergétiques aux sauces tomates industrielles). C’est l’ennemi numéro un.
– Des céréales et tous leurs dérivés (y compris le maïs, le riz complet, les variétés anciennes, etc.). Elles sont l’ennemi numéro deux.
– Des légumineuses (haricots, petits pois, soja, arachides…). Ils sont l’ennemi numéro trois…
On peut manger en quantités limitées :
– du chocolat noir (avec le plus de cacao, et le moins possible de sucre) ;
– des fruits ou autres sources de fructose (comme le miel, le sirop d’agave ou d’érable, etc.: 1-2 portions par jour max) ;
Le truc qui n’est pas inclus dans la diète « officielle » mais que je m’autorise quand-même :
– des fromages au lait cru (le fromage contient moins de lactose que le lait) ;
– de temps en temps un yaourt…
– de temps en temps un « shake » de protéines de bonne qualité.
Au niveau alcool, le vin rouge est toléré en quantités raisonnables (1 verre par jour).
Si on souhaite perdre du gras, on évitera de cumuler plusieurs de ces à-côtés dans la même journée. Dans le cas contraire, on évitera juste d’en abuser (si on grossit, on lève le pied là-dessus en premier).
La source principale d’énergie, dans ce régime, est le gras, animal et végétal.
On mange donc :
– beaucoup de viande (de qualité ! idéalement bio et local), y compris des viandes grasses, du poisson, des charcuteries, des oeufs, des fruits de mer, etc. ;
– beaucoup de légumes (bio et de saison)…
– des noix (sauf les arachides, qui sont de fausses noix : ce sont des légumineuses).
– 1-2 fruit par jour, un peu de chocolat noir, un peu de fromage au lait cru…
Toutes les épices sont admises. Huile d’olive, de coco, etc. vinaigre de vin, balsamique, etc.
Et le pain, ça te manque pas ?
Ca me manquait jusqu’à ce que je mette du fromage de brebis au lait cru sur une tranche de jambon cru de pays (délicieux), ou que je teste la poitrine fumée maison d’un ami Suisse pour saucer mon jaune d’oeuf (des poules du voisin) le matin ;)
Gastronomiquement, on peut vraiment se faire plaisir…
Maintenant, quand je mange du pain ou un plat de pâtes, je somnole tout le reste de la journée, je me traîne… Et en fait c’était mon état normal… normal d’avant le mode paléo. Incroyable.
Et en mangeant autant de gras, t’as pas de problèmes de cholestérol ?
Non. Mon taux de mauvais cholestérol a baissé. Triglycérides aussi. Ma tension artérielle a baissée et est à un parfait 11/7 (pour un gars de 115kg qui vit à 200 à l’heure, c’est plutôt très bien).
Et t’as pas faim ?
Non. Du tout. Et j’ai une énergie incroyable. Je peux sauter un repas, voire faire un jour de jeûne sans problème. Mon corps a réappris à utiliser le gras comme source d’énergie, en fait. Et donc il puise dans mon gras à moi indifféremment. A peine une petite baisse de régime, le temps qu’il se mette à puiser dedans.
Et tu maigris, en bouffant autant de gras ???
Oui. Mon corps a réappris à puiser dans le lard. Il n’a que très rarement des conditions favorables pour stocker (présence de sucre dans le sang permettant le pic d’insuline suffisant pour stocker de la graisse). Donc je maigris lentement mais sûrement, et sans faire d’effort particulier (pour être honnête je mange trop bien, je me régale, et je n’ai jamais faim). Je m’y suis mis sérieusement depuis deux mois environs (avant ça je pensais que les boissons énergétiques « ça ne comptait pas »… faux !). j’ai perdu environs 15 cm de tour de taille, et 8kg sur la balance (j’ai pris pas mal de masse musculaire, donc perte de graisse réelle d’environs 10 ou 11kg je pense).
Est-ce que c’est dur ?
Seulement au début. La première semaine c’est tendu, le temps que le corps réapprenne à utiliser le gras. Personnellement, je me suis accordé de manger vraiment à volonté (mais en respectant le mode de nutrition) pendant cette semaine là, le temps que mon corps s’adapte. Le premier weekend, je me suis accordé une journée « off ». J’ai repris ensuite assez sereinement, mangeant un repas « normal » de temps en temps (2-3 fois dans la semaine au début). Psychologiquement c’était plus facile pour moi comme ça. J’y suis allé assez graduellement en fait. Et depuis, ça tourne nickel… C’est un peu comme une désintox aux glucides, en fait.
J’ai eu quelques effets secondaires au début :
– maux de tête, sale goût dans la bouche ;
– fatigue, sentiment léger de déprime, apathie ;
– grosses baisses d’énergie par moments…
Puis après 5-7 jours c’est venu d’un coup : j’avais la frite. La fatigue et l’apathie sont remplacés par une énergie élevée et constante. J’ai l’impression d’avoir 17 ans… lol
Et tu ne triches jamais ?
Je m’accorde généralement quelques repas par semaine en mode « normal », et je ne considère pas que c’est « tricher ». Je le fais de moins en moins en réalité, parce qu’après je mets une journée à m’en remettre. Je me sens lourd, fatigué, et tout. Je trouve de moins en moins que ça vaut le coup. Mais quand j’en ai vraiment envie, je le fais, et je ne culpabilise pas du tout. Je m’accorde même un bon gros fast food avec du pain et des boissons super sucrées et le tout en même temps. De même, quand je roule de nuit ou autre, je ne me prive pas d’une ou deux canettes de boisson énergétique pour ne pas finir dans un rail d’autoroute. Tant que ça reste exceptionnel, genre une journée par semaine, c’est vraiment pas grave, a priori. En tout cas ça n’a pas d’effets majeurs sur l’efficacité du mode de nutrition.
Est-ce que tu dois faire ça longtemps ?
Je ne « dois » pas faire ça. Je le fais parce que c’est une manière de manger qui me convient vraiment bien, qui me fait me sentir bien, et qui me satisfait pleinement au niveau gustatif en plus… donc je suis heureux. Je mangerai comme ça aussi longtemps que je le pourrai :)
Est-ce qu’il y a des risques ?
Oui. Sûrement. A part quelques théories sur le sujet, la science manque de recul sur les effets à long terme de ce régime. Mais il y a aussi des risques à se goinfrer de gluten, de sucre et de produits industriels dégueulasses… ;)
2 réflexions sur « FAQ diète paléo… »
Les commentaires sont fermés.