Un message simple et clair pour commencer : quiconque s’imagine pouvoir négliger sa préparation physique et s’en sortir en cas de souci réel se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’à l’épaule. On voit de nos jours des gens sans AUCUNE condition physique s’autoproclamer spécialistes de la survie, de la protection perso… Ces gens confondent trop souvent « acheter des gadgets » et « se préparer ». Se préparer à la survie, ça passe par un minimum de préparation matérielle, mais surtout mentale et physique.
Je découpe personnellement ma préparation physique en 4 grands thèmes.
Condition physique générale
C’est la base de tout… Je préfère personnellement une approche rustique, qui me permet de m’entraîner n’importe où avec peu ou pas de matériel. Je suis un grand fan de la méthode Lafay. Je pratique aussi régulièrement les kettlebells, la battle rope, la masse… Et pas mal de marche en montagne avec mon sac à dos :)
L’idée étant de trouver ce qui nous convient et ce qu’on AIME faire. Si vous êtes bons en natation et que vous aimez la natation, nagez ! Si vous êtes doué pour les sports d’endurance et que vous aimez ça, faites-en ! Ajoutez ensuite un peu de ce qui manquera pour vous éviter de devenir trop spécialisé, et voilà.
L’important n’est pas d’avoir une condition physique d’athlète de haut niveau, mais surtout d’avoir une bonne condition physique GENERALE. Un bon cardio, un peu de muscle, une bonne souplesse… ça change la vie quotidienne (en mieux !), et en cas de pépin, on peut réagir.
Amanda Ripley, dans son ouvrage sur les catastrophes, montre chiffres à l’appui que les obèses et les gens en mauvaise condition physique meurent bien plus vite que les autres en cas de pépin majeur. Simple question de mobilité, de capacité de travail, et de résistance du corps. Un corps en bonne condition physique est mobile, robuste et adaptable.
Par où commencer, ou recommencer ? Prenez RV avec votre médecin pour faire un petit bilan, histoire d’être sûr de pouvoir vous y remettre sans danger, et trouvez un truc adapté à votre niveau. Faites vous plaisir. Régulièrement. Et les résultats suivront vite.
Acclimatation
Dans mon bureau, en hiver il fait entre 5 et 15°c selon l’heure de la journée (en fait je chauffe le bureau avec mon corps, et en fin de journée il fait moins froid). En été, ça monte régulièrement à 40°c et plus (le toit n’est pas isolé, c’est les tuiles et le placo, point…). Pourquoi pas de chauffage ? Pourquoi pas de clim ? Pour que mon corps soit habitué à la saison. En stage, je suis généralement le dernier à mettre la petite laine, le soir. Et le dernier à avoir froid. Et en été je fonctionne… aucun souci.
Alimentation
J’ai découvert, ou plus exactement redécouvert il y a environs 2 mois un mode d’alimentation qui me convient particulièrement bien : la diète paléo. En gros il s’agit de manger de la viande et des légumes. Bio et de saison. Un peu de noix, un fruit ou deux par jour (bio et de saison). Le gras est la principale source d’énergie dans ce régime. On en mange pas mal… mais jamais de glucides, jamais de sucre (sauf un petit peu de fructose via les fruits). Le chocolat noir est toléré. Le vin rouge aussi. Le fromage au lait cru idem. A petite dose. Perso, ça me convient magnifiquement. Et ma tolérance au jeûne, du coup, est redevenue monumentale : mon corps est désormais entraîné à brûler des graisses en permanence. Plus jamais de sucre. Donc si je saute un repas, il puise dans les miennes indifféremment. Ca me va nickel. Je perds du poids, je prends encore un peu de masse musculaire… et surtout je me sens vivant :)
Immunologie / terrain
Etre à jour de ses vaccins. Bien manger, faire du sport, bien dormir… avoir une vie saine, sans trop de stress, ça permet d’avoir un système immunitaire qui fonctionne bien. Une bonne hygiène de vie, outre le fait que c’est chiant, ça sert à ça ;)
Voilà ;)
Au boulot.