Le monde va continuer de tourner après le 21 décembre 2012

Bonjour,

Ca va sans doute en faire rire certains, mais vu le nombre de mails que je reçois de la part de gens effrayés à l’idée que la fin du monde arrive en 2012, je pense que ce message sera utile.  Vraiment ;)

Depuis la nuit des temps, on nous prédit périodiquement la fin du monde.  En l’an 1000, en l’an 2000, et puis il y a eu Paco Rabanne qui a prédit des horreurs, etc.  Le climat de crise, les catastrophes industrielles, les éléments naturels qui se déchaînent (tsunami, tempête à New-York, etc.) ne sont pas des phénomènes nouveaux.  Ils sont cependant davantage médiatisés.  Et cette médiatisation contribue à créer une ambiance propice à la peur.  Mais j’ai une mauvaise nouvelle.

TOUT INDIQUE QUE LE MONDE VA CONTINUER D’ALLER MAL EN 2013, et aussi en 2014… ;)

En revanche, tout indique aussi que beaucoup de gens cherchent à faire peur avec cette histoire de calendrier Maya, pour se donner de l’importance, du pouvoir, pour faire mousser des ventes immobilières dans des villages soi-disant protégés, pour vendre des bouquins, des idées politiques, etc, etc.

HALTE AU SKETCH.

Il est utile d’anticiper les problèmes, et concrètement, il est possible que les choses se passent un peu mal en le 21 décembre 2012, notamment parce que beaucoup de gens semblent paniqués et effrayés, au point d’en venir à poser des gestes irrationnels et inhabituels.  Je pense qu’il est urgent de calmer les esprits.

Le 21 décembre, moi, j’ai prévu d’inviter des amis à la maison pour un bon repas.  Je ne serai pas plus inquiet que d’habitude…  mis à part le fait qu’il est possible que quelques fêtards en profitent un peu trop, ou que quelques désespérés se disent qu’ils peuvent tout faire ce soir là…  sans risquer de devoir assumer le lendemain.  Mais le 22 décembre, le soleil se lèvera, et le monde continuera.  Je parie ma vie là-dessus.

Par ailleurs, il me semble inutile d’attendre la fin du monde, d’un monde, ou de notre monde pour anticiper, évaluer les risques, se préparer aux problèmes REELS ET CONCRETS auxquels nous pourrions être confrontés, individuellement ou collectivement.  Pour ma part, j’ai toujours quelques semaines de vivres en réserve (3 semaines, en général), plus :

– un peu d’eau,
– de la litière pour chat (pour faire des toilettes sèches de fortune),
– quelques bougies (en cas de panne de courant) ;
– des vêtements chauds, des sacs de couchage…
– quelques outils…

Rien d’extraordinaire.  Juste de quoi tenir le temps que le courant revienne, que les camions se remettent à rouler, etc.  C’est loin d’être une mauvaise idée, ne serait-ce qu’en cas de tempête (comme en 1999), de canicule, de grève prolongée, ou au cas où tout un tas de gens se mettent à faire n’importe quoi sous prétexte qu’un Maya, en l’an 1400 et quelques, n’a pas souhaité graver ses calculs astronomiques plus loin que 2012 dans la pierre ;)

3 réflexions sur « Le monde va continuer de tourner après le 21 décembre 2012 »

Les commentaires sont fermés.