Survivor, tête de MUL !

La MUL, c’est la marche ultra-légère… dont le cerveau, pour le monde francophone, se trouve chez randonner-leger.org ! Il s’agit d’une philosophie et d’un ensemble de techniques/compétences/matériel qui permettent au randonneur/trekkeur de vraiment profiter de sa balade et de son bivouac, sans pour autant se charger comme un mulet. On trouve ainsi des gens qui passent un weekend confortable en été avec un sac de 20 litres et 4kg ! Et oui, ils dorment dehors :)

(4kg, songez-y bien, c’est le poids d’un gros sac de rando type « mulet » VIDE !!! )

Conceptuellement, la survie et la MUL sont diamétralement opposées. D’un côté le but est de gérer et de réduire les risques (survie). De l’autre, on réévalue en permanence la réelle pertinence de la marge de sécurité qu’on se laisse pour s’alléger (MUL — et attention, je ne dis pas qu’ils ont tort parce que bien souvent le matos lourd ne donne qu’une fausse impression de sécurité, alors que les MULs ont tendance à bien évaluer les risques, justement). Pour « eux » nous sommes des paranos. Pour « nous » ils réduisent parfois trop la marge (de sécurité, de robustesse du matériel)… et donc nécessairement des points de friction apparaissent entre les deux groupes, ou plutôt entre certains esprits obtus qui ont une place dans chacun des courants… Ceci dit cette distinction « eux/nous » n’a pas lieu d’être car plein de gens naviguent et sont à l’aise dans les deux groupes ! :)

Moi, je suis avec grand intérêt le forum et le wiki des MULs, et j’y interviens dès que je peux pour y apporter mon humble expertise… et j’en retire des choses extrêmement pertinentes, tant pour ma pratique de la rando que pour mon matériel de survie, voire mes stages !

Le matos dit « MUL », soyons clairs, rend carrément possible l’utilisation de vrai matériel de bivouac comme fond de sac / kit de survie. A la limite, avec une liste de matériel XUL (tendance pure et dure de la MUL) bien gambergée, on rendrait toute compétence dite « de survie » quasiment obsolète… j’ai bien dit quasiment… mais un « fond de sac » à 2 kg qui permet de bien dormir à 0 ou -5°C, ou de survivre à -15°C ça me parle ;)

Là où je veux en venir, c’est que les connaissances développées en survie et en vie sauvage permettent aux MULs de s’alléger sans réduire leur marge de sécurité… et inversement les « survivors » profitent des innovations techniques et des analyses très intelligentes de la MUL, dans le but d’augmenter leur marge de sécurité sans s’alourdir, au contraire.

Bref, les deux approches s’enrichissent et se nourrissent mutuellement de manière très très intéressante… donc diamétralement opposés, oui.

Et tant mieux ! :)

1 réflexion sur « Survivor, tête de MUL ! »

  1. Vive le concept. Mais pourquoi ca fait pas 30 ans que ca existe ?? Pourquoi je me suis fais chier 10 jours avec 20 kilos ???

    Enfin, aujourd'hui, je me suis réveillé ; je suis dans le monde réel. Vive la rando légère !!

Laisser un commentaire